Nos Villages Historiques

L'association Montcornet Remonte Le Temps vous présente les villages historiques:

Pourquoi avoir construit un centre historique à Montcornet ?
Montcornet est très marqué par son histoire avec le château féodal qui est situé sur un éperon rocheux appelé « Mont Cornu ». Ce château dont les origines sont du XIème siècle (voir dépliant). Son emplacement a été occupé par les hommes depuis la préhistoire.
Jules Michelet, le grand historien du XIXème siècle dit avoir trouvé sa vocation en visitant le château qu’il qualifie de « Colisée Féodal ».
L’association MAD (Montcornet Aujourd’hui et Demain) a réalisé pendant plus de 20 ans des fêtes historiques et artisanales.
En 2008, la commune de Montcornet fait l’acquisition des terrains du site qui sont imprégnés d’histoire avec la chapelle Jeanne de Montcornet (appelée aussi chapelle Marie Madeleine), la présence de ruines d’un ancien moulin et de l’ancien vivier du château.
La compagnie du crépuscule ayant participé plusieurs fois aux feux de la Saint Jean avait eu l’idée de construire un village médiéval, mais elle est restée lettre morte.
Lors d’une manifestation organisée au château « La forêt enchantée », un petit groupe (Guy et Chantal MONEDIERE, Hervé GOURDET) a discuté à bâtons rompus d’un projet de construction de 5 villages à des époques différentes.
Le projet est présenté en 2011 à la commune qui accepte de le lancer avec le concours d’une nouvelle association « Montcornet Remonte Le temps » et d’un comité scientifique.
Ces habitats ont été construits par une entreprise d’insertion « Acacia construction » d’après des résultats de fouilles archéologiques réalisées sur le département, la région, mais également la Belgique.
La statue sous la halle représente un guerrier Gaulois, tel qu’il était imaginé sous le règne de Napoléon III. (Sculpture réalisée par Albino MARTIS membre de l’association MRLT)
Vous allez donc découvrir :
– Le Village Gaulois (250-150 ans avant JC) ; Second âge du fer (LA TENE)
– Le Village Gallo-Romain (100-200 après JC) ; Antiquité Gallo-Romaine (HAUT EMPIRE)
– Le Village Mérovingien (500-700 après JC) ; Moyen Age (HAUT MOYEN AGE)
– Le Village Carolingien (700-900 après JC) ; Moyen Age (HAUT MOYEN AGE)
– Le Village Médiéval (1200-1300 après JC) ; Moyen Age (MOYEN AGE CLASSIQUE).

GAULOIS

VILLAGE GAULOIS CENTRE DE MONT CORNU

Village gaulois 2ème 3ème avant JC :

Le village gaulois du Mont Cornu correspond à la culture de La Tène, ou second Âge du fer, culture archéologique qui se développe en Europe entre environ 450 et 25 av. J.-C. Considérée comme l’apogée de la culture celtique, elle succède à la culture de Hallstatt (1 300 à 400 av. J.-C.) et s’achève avec la conquête romaine de la Gaule et avec les migrations germaniques………

GALLO-ROMAIN

Village gallo-romain 1er et 2ème après JC:

L’époque gallo-romaine est représentée au Mont Cornu par un village du IIème siècle et du Haut Empire, à cette époque la superficie de l’Empire romain était à son maximum et comptait entre 50 et 80 millions d’habitants. Avec un million d’habitants, Rome était la plus grande ville du monde méditerranéen. Les règnes de Trajan et de son successeur Hadrien (117-138) correspondent à l’apogée de l’Empire romain. Sous le règne d’Antonin le Pieux (138-161), une nouvelle distinction, entre honestiores (riches) et humiliores (pauvres), apparait dans le droit, ces derniers étant plus durement sanctionnés pour une même faute. Marc Aurèle (161-180) est connu pour être un empereur-philosophe stoïcien. Il passe 15 ans sur le front du Danube à lutter contre les barbares.

MEROVINGIEN

Village mérovingien 5ème et 7ème après JC :

La visite guidée du village mérovingien du Mont Cornu évoque la dynastie qui débute en 481 avec Clovis Ier, roi des Francs saliens, installé dans la région de Tournai, à cheval sur la France et la Belgique. En 486, Clovis Ier combattit le Romain Syagrius à Soissons (lire le Vase de Soissons), il unifia alors le nord et l’est de la Gaule. En 496, il se convertit au catholicisme et fut baptisé à Reims par l’évêque St Remi. Clovis fit de Paris sa capitale et établit la dynastie mérovingienne. Les païens seront ensuite évangélisés et de multiples monastères ouvriront leurs portes.

 

CAROLIGIEN

Village carolingien 8ème et 10ème après JC :

En poursuivant notre visite du Mont Cornu, comment ne pas évoquer Charles Martel qui prend le pouvoir en 737. Il était un puissant maire du palais et repoussa l’invasion des musulmans, alors en pleine phase d’expansion, à Poitiers en 732. La naissance des États de l’Église se fait sous Pépin le Bref qui est sacré roi par le pape. Ensuite vint Charlemagne, qui après avoir conquis presque toute l’Europe de l’Est se fait couronner empereur en 800 par le pape Léon III, à Rome, capitale de la chrétienté. Charlemagne se fixe à Aix-la-Chapelle et met en place une puissante organisation. Tout l’empire est divisé en comtés dirigés par des comtes, eux-mêmes surveillés par des missi dominici (ce seraient des préfets aujourd’hui). Il y a peu de villes et la population vit principalement de l’agriculture. L’empereur Charlemagne ordonne aux monastères d’éduquer les enfants de la noblesse «pour qu’ils prient bien Dieu».

MEDIEVAL

Village médiéval 12ème 13ème après JC:

Pour ce village médiéval, l’époque représentée au Mont Cornu nous évoque le roi Louis IX dit Saint Louis qui porte le royaume Capétien à son maximum de prestige, roi très catholique, il ordonne les croisades et lutte contre les Cathares (bûcher de Montségur).
Durant cette période nous retiendrons un développement dans tous les domaines avec des avancées spectaculaires en architecture, ce sont les cathédrales de Reims, de Chartres, des grandes foires (foire de Champagne). Chez les militaires on utilise les trébuchets, les arbalètes et les canons fin XIIIème, l’université de la Sorbonne est créée; on utilise le système décimal grâce aux voyages de Marco Polo, on travaille la soie et les draperies prennent de l’importance ainsi que le papier.
Dans nos villages la vie s’organise autour de la place centrale, le four banal, la halle pour les marchés, la forge élément indispensable et les ateliers.

Nos Partenaires "centre historique MONT CORNU"

Plan du Centre Historique MONT CORNU

Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée. Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs,. Le centre historique MONT CORNU vous accueille toute l’année sur réservation !

fr_FRFrançais