Ouverture du 15 Avril au 30 Septembre 2023
L’oriflamme représente un ours : Selon Frédégaire, un chroniqueur du VIe siècle, les rois francs descendent de Mérovée – d’où le nom de Mérovingiens – lui-même né d’une femme et d’un monstre issu de la mer, décrit comme un « quinotaure » (un monstre cornu). Il y a donc dans l’Europe médiévale de nombreux nobles qui prétendent avoir du sang d’animal dans les veines. Mais l’ours se taille… la part du lion. Il suffit de regarder le nombre de prénoms qui dérive directement de l’ours. Certes, aujourd’hui on croise moins d’Ursule, d’Ursuline, d’Ursus (racine latine ursus). Mais Bertrand et Bernard (racine saxonne bear) restent très fréquents et sont au Moyen Âge des prénoms aristocratiques, voire princiers.
Note historique sur la période
Nous nous trouvons maintenant à l’époque mérovingienne ; après le déferlement des hordes d’envahisseurs venus de l’est, Attila est battu aux champs catalauniques, la dynastie trouve l’origine de son nom avec Mérovée, il est né vers 412 et mort en juillet 457, il est considéré comme le deuxième roi des Francs saliens. Son existence est entourée de tant d’obscurité que certains historiens en ont fait un roi légendaire. Il aurait régné de 448 à 457. Mérovée a donné son nom à la dynastie des Mérovingiens. Mais retenons plutôt Clovis en latin Chlodovechus, ce roi convertit au catholicisme, est né à Tournai vers 466 et a fait de Paris la capitale. Il a été roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511, il est mort à Paris le 27 novembre 511.
Présentation des habitats: On remarque que l’habitat revient à des constructions de bois et de terre, qui ressemblent beaucoup à celles du village Gaulois. L’intérieur est en contre bas pour gagner de l’espace et se protéger du froid. On retrouve des banquettes dans presque chaque maison.
La grande maison : Grande similitude avec les habitats Gaulois avec utilisation de bois brut écorcé, de chaume et de torchis Seules évolution la présence de 2 portes et de fenêtres équipées de volets. Il pouvait y avoir à l’intérieur la présence d’animaux.
Les ateliers : Les Mérovingiens sont de très bons artisans, vous pourrez découvrir plusieurs ateliers différents: perles de verre, bijoux, tabletterie (travail de l’os, peigne), potier.
La forge : un atelier toujours très important dans la vie du village et de l’armement. Le forgeron était l’artisan le plus riche du village. La forge était équipée d’un foyer et de deux soufflets. Symbole de sa richesse il y avait une fenêtre et le toit est composé de bardeaux en mélèze.
Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée. Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs, le centre historique MONT CORNU vous accueille toute l’année sur réservation!
Nos Partenaires